L’incontinence urinaire un sujet tabou
C’est un problème commun chez les femmes, il faut savoir que près d’1 femme sur 4 est concernée et 1 sur 3 après 60 ans.
L’incontinence survient à cause d’une pression inégale dans l’abdomen, en particulier avec des contraintes liées au surpoids pondéral et à des charges intenses sur le plancher pelvien (ex : Grossesse). Un affaiblissement des muscles et la pression accrue sur la vessie sont le début d’un cercle vicieux jusqu’à la problématique, souvent tabou des fuites urinaires involontaires.
L’anatomie a un rôle important dans le sujet, ainsi la femme est plus touchée par ce problème que les hommes. Eh oui messieurs! vous avez aussi un périnée ! Ceux qui ont subit une opération de la prostate par exemple, savent de quoi on parle, l’incontinence n’est pas la seule des conséquences chez eux de la fragilité du périnée. D’une manière générale la nature constitutionnelle (faiblesse du tissu conjonctif), les facteurs exogènes (médicaments ou infections), mais aussi les facteurs inflammatoires (infection voie urinaires ou changements dégénératifs- radiothérapie), facteurs hormonaux (ménopause), les facteurs traumatiques (naissances), la prise de poids, mais aussi le sport intensif peuvent provoquer l’incontinence.
La vessie peut contenir jusqu’à 500 ml, elle se vide grâce à un système de fermeture ,avec des récepteurs pour la rétroaction dans la paroi de la vessie, commandé par les muscles du plancher pelvien. Les troubles physiologiques de la fonction de la vessie sont les conséquences de l’incontinence urinaire chez les femmes (urgence urinaire et incontinence à l’effort physique)
Socialement parlant, l’incontinence représente une diminution importante de la qualité de vie chez les personnes touchées, qui n’osent pas en parler et qui parfois même sombre dans la dépression.
La rééducation du périnée dans le milieu médical est essentiellement proposée dans le traitement local ou en stimulation du nerf sacré pour réduire les symptômes, cependant ces traitements ne sont pas toujours satisfaisants, souvent à cause d’une mauvaise acceptation des patients. En particulier dans les cas les plus lourds, la stimulation directe ne semble pas être suffisamment adaptée à une amélioration de l’état de santé.
L’electro-stimulation musculaire de l’ensemble du corps semble répondre concrètement au problème du périnée
Lors des première études, de bons à très bons effets sont apparus chez plus de 75% des personnes concernées lors d’un programme d’entrainement par avec l’électro-stimulation musculaire intégrale!
- Renforcement des muscles du plancher pelvien (réalisé par les électrodes de l’abdomen et des fessiers mais aussi dans la zone des jambes et du bas du dos)
- Amélioration des symptômes de plus de 90% (personnes entraînées de façon intensive).
Un programme d’électro-stimulation musculaire sera adaptée en fonction de votre état n’hésitez pas à nous en parler.
So’lution Electro-stimulation musculaire intégrale sur Sallanches et alentours (déplacement à domicile), séance de coaching privé et individualisée.
Renseignements:
Tel: 06 52 74 59 44 mail: contact@solutionelectro.com
https://www.facebook.com/SolutionElectrostim/